Ă‚ge : Maternelle
Équipement : Ballon
Espace requis : Petit espace
Description de l’activité
- Demandez aux enfants de former des petits cercles.
- Encouragez les enfants à essayer différentes façons de se passer le ballon.
- L’enfant qui a le ballon commence par choisir une façon de le passer à son voisin. Le suivant fait la même chose, jusqu’à ce que le ballon ait fait le tour du cercle.
- L’enfant qui suit choisit ensuite une nouvelle façon de passer le ballon (avec les deux mains, une seule main, par-dessus, par en dessous, sous la jambe, derrière le dos, avec la main gauche seulement ou en le faisant rebondir).
Habiletés développées
- Habiletés physiques : envoyer et recevoir un objet; coordination main-œil; orientation spatiale
- Autres habiletés : découverte de soi; jeu créatif; réflexion critique; coopération; écouter et suivre des instructions; partage
Modifier le niveau de difficulté
- Utiliser un ballon plus gros.
- Donner aux enfants une liste de possibilités.
- Permettre aux enfants d’utiliser un mouvement qui a déjà été utilisé.
- Augmenter la vitesse Ă laquelle le ballon circule.
- Utiliser un ballon plus petit.
Activité adaptée de : Guide de ressources pour l’activité physique dans les garderies, Services d’enfants de Sudbury