Âge : Bambin, préscolaire
Équipement : Parachute
Espace requis : Espace ouvert
Description de l’activité
- Les enfants forment un grand cercle et explorent différents mouvements avec un parachute.
Ondulations : Les enfants secouent vigoureusement le parachute; ils peuvent provoquer des ondulations en sautant sur place.
Vagues : Les enfants déplacent lentement le parachute de haut en bas. Pour augmenter l’amplitude du mouvement, demandez aux enfants de s’accroupir puis d’étirer complètement les bras vers le haut.
Parapluie (ou champignon) : Les enfants commencent en position accroupie. Tout le groupe compte jusqu’à trois, et les enfants se lèvent debout et étirent les bras pour lever le parachute au-dessus de leur tête. Ils le ramènent ensuite au niveau des orteils et regardent l’air sortir lentement de sous le parachute.
Couleurs : Le groupe soulève le parachute pour faire un « champignon ». Quand le parachute est tout en haut, dites une couleur : tous les enfants qui tiennent cette couleur lâchent le parachute, courent en dessous, serrent la main à un autre enfant et reviennent rapidement à leur place avant que le parachute redescende.
Habiletés développées
- Habiletés physiques : atteindre; se pencher; s’accroupir
- Autres habiletés : écouter et suivre des instructions; reconnaissance des couleurs
Modifier le niveau de difficulté
- Commencer assis et passer Ă la position debout.
Activité adaptée de : La Ressource d’apprentissage de la petite enfance, Ophea