Autres ressources


Organismes et sites Web

  • Actif pour la Vie
    Actif pour la Vie est le site que les parents consultent pour apprendre comment améliorer la santé et le bonheur de leurs enfants. Les études démontrent qu’il y a un moment propice et une manière adéquate pour développer les habiletés motrices et sportives fondamentales qui profiteront aux enfants toute leur vie. Apprendre ces mouvements de base et ces habiletés sportives, c’est se doter de littératie physique.
  • Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap
    L’Alliance de vie active favorise, soutient et permet aux Canadiens(nes) ayant un handicap à mener une vie active et saine.
  • EncyclopĂ©die sur le dĂ©veloppement des jeunes enfants : ActivitĂ© physique
    Les connaissances scientifiques les plus rĂ©centes sur le dĂ©veloppement des jeunes enfants, de la conception Ă  l’âge de cinq ans.
  • Kino QuĂ©bec
    Le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vise à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • Parachute
    Parachute est un organisme à but non lucratif qui désire aider les Canadiens à arrêter la pendule et à mettre un frein aux blessures prévisibles et évitables.
  • La SociĂ©tĂ© canadienne de physiologie de l’exercice
    La SociĂ©tĂ© canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est le principal organisme canadien consacrĂ© Ă  l’entraĂ®nement personnel et Ă  la recherche sur l’activitĂ© physique, la santĂ© et la condition physique.
  • La SociĂ©tĂ© du sport pour la vie
    La SociĂ©tĂ© du sport pour la vie (SPV) est reconnue comme Ă©tant l’expert mondial de « Le sport c’est pour la vie », du DĂ©veloppement Ă  long terme de l’athlète (DLTP/A) et du dĂ©veloppement de la littĂ©ratie physique. « Le sport c’est pour la vie » est un mouvement qui vise Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© du sport et de l’activitĂ© physique au Canada en ralliant le sport, l’Ă©ducation, le divertissement et la santĂ©, et en uniformisant les programmes communautaires, provinciaux et nationaux.
  • Soins de nos enfants
    L’activité physique chez les enfants et les adolescents
    Jeunes en action, jeunes en santé est un programme de la Société canadienne de pédiatrie qui vise à inciter les professionnels de la santé à promouvoir une vie saine et active dans leur pratique.



Autres idées d’activités

  • Jeux et activitĂ©s
    Un départ en santé pour le préscolaire 2-5
    Il s’agit d’un moyen rapide et facile d’accéder à des jeux qui favorisent le développement des habiletés motrices fondamentales des tout-petits.
  • Jouer aux exercices! – Jeux et exercices pour parents et enfants
    En tant que nouveau parent, faire rĂ©gulièrement de l’activitĂ© physique peut reprĂ©senter un dĂ©fi. Il n’est pas toujours Ă©vident de concilier exigences familiales et obligations professionnelles en prenant du temps pour SOI. Tout un casse-tĂŞte, dont la solution est trop souvent de… s’oublier. Vous trouverez dans ce document des exemples d’activitĂ©s qui joignent l’utile Ă  l’agrĂ©able, car elles vous offrent la possibilitĂ© de bouger tout en jouant avec votre enfant. Jouer avec votre enfant est essentiel Ă  son plein dĂ©veloppement.
  • La Ressource d’apprentissage de la petite enfance d’Ophea
    Ophea
    La Ressource d’apprentissage de la petite enfance d’Ophea aide les enseignants de maternelle et les Ă©ducateurs de la petite enfance Ă  mettre en Ĺ“uvre le domaine d’Éducation physique et santĂ© du Programme d’apprentissage Ă  temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants 2010 – 2011 (Version provisoire).
  • Plans de cours Actif Pour la Vie
    Actif Pour la Vie
    Actif pour la vie est heureux d’offrir les ressources suivantes aux éducateurs/éducatrices, au personnel soignant, aux animateurs de camps et aux directeurs de programmes qui veulent améliorer la littératie physique des enfants.  Vous trouverez différents plans de cours pour les 3-5 ans, les 5-8 ans et les 8-12 ans. Tous ces plans de cours sont en PDF.



Ressources



Idées de lieux à visiter en Ontario

  • ON y va
    Les centres ON y va offrent des programmes gratuits, dans un cadre flexible, destinés aux enfants jusqu’à l’âge de six ans accompagnés de leurs parents ou de la personne qui les garde. Vous pouvez y obtenir de l’information et des conseils, jouer avec votre enfant et rencontrer d’autres personnes.
  • Les bureaux de santĂ© publique
    Votre bureau de santé publique devrait pouvoir vous donner de l’information au niveau de l’activité physique dans votre région, incluant les départements de loisirs.
  • Organismes provinciaux de loisirs
    Les organismes provinciaux de loisirs (OPL) sont des organismes sans but lucratif, constituĂ©s en personne morale, dont la mission est de fournir, au secteur des loisirs, des programmes de loisirs ou une formation dans les domaines du dĂ©veloppement des compĂ©tences et du leadership.  Les OPL crĂ©ent un large Ă©ventail de possibilitĂ©s de loisirs partout dans la province. Ils veillent Ă  ce que les activitĂ©s et programmes de loisirs soient offerts Ă  un prix raisonnable, Ă  ce qu’ils soient sĂ»rs, physiquement accessibles Ă  tous et respectueux de l’environnement, Ă  ce qu’ils prĂ©sentent un bon rapport coĂ»t-efficacitĂ© et Ă  ce qu’ils rĂ©pondent aux besoins des Ontariens.
  • Parcs Ontario
    Retrouvez le parc provincial le plus près.  Choisissez des parcs récréatifs, historiques, près des cours d’eau ou de la faune.
  • Plages
    L’Ontario possède des plages de sable qui s’étirent à perte de vue, idéales pour faire un pique-nique, se baigner ou tout simplement se détendre. Apportez votre appareil photo pour capter de spectaculaires couchers de soleil.



Idées de lieux à visiter au Canada

  • L’Association canadienne des programmes de ressources
    pour la famille (FRP Canada)
    L’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) favorise le mieux-ĂŞtre des familles en assumant un rĂ´le d’orientation Ă  l’échelle nationale et en fournissant des conseils et des ressources aux personnes qui s’occupent des enfants et qui appuient les familles.
  • Parcs Canada
    Les parcs nationaux forment un rĂ©seau pancanadien d’aires naturelles reprĂ©sentatives d’importance nationale.
  • Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)
    Offre une panoplie de programmes ciblés pour les parents, les enfants et les familles (parent et enfant) comme des temps de jeux, des programmes pour les parents, un service de prêt de jouets et des cuisines communautaires.
  • Programme d’aide prĂ©scolaire aux Autochtones dans les collectivitĂ©s urbaines et nordiques (PAPACUN)
    Les centres du PAPACUN offrent habituellement aux enfants (de 3 Ă  5 ans) vivant Ă  l’extĂ©rieur des rĂ©serves autochtones, des expĂ©riences prĂ©scolaires structurĂ©es d’une demi-journĂ©e axĂ©es sur le dĂ©veloppement spirituel, Ă©motionnel, intellectuel et physique.
  • YMCA
    Offre une panoplie de programmes et services qui rencontrent les besoins uniques des communautés.  Sous la rubrique Programme enfants et jeunes, vous trouverez des programmes pour aider votre enfant à demeurer actif.


Avertissement : Les ressources et les programmes cités dans ce site Web ne sont pas nécessairement endossés par le Centre de ressources Meilleur départ.

Print Friendly, PDF & Email