Trucs et idées (pour les professionnels)

L’activité physique est importante pour les enfants, mais on ne sait pas toujours comment faire. Si vous n’avez pas de formation en éducation physique, vous ne savez peut-être pas par où commencer!

Photo of toddler playing hopscotch

Voici des trucs pour vous aider à vous lancer :

Les enfants doivent bouger plusieurs fois par jour.

Rappelez-vous que l’activité physique n’a pas besoin d’être compliquée à préparer. Essayez d’ajouter des activités physiques à votre programmation existante. Vous pouvez chanter des chansons actives tous ensemble, ou faire des mouvements lorsque vous apprenez les formes, les couleurs, les lettres et les chiffres. Si votre programme comprend des jeux à l’extérieur, encouragez les enfants à courir, à sautiller, à sauter à la corde et à sauter à cloche-pied.

 

Photo of teacher with students

L’activité physique doit être amusante.

Si l’enfant aime l’activité qui le fait bouger, il y a beaucoup plus de chances qu’il reste actif. Consultez la section Activités et jeux!

Soyez un modèle.

Rappelez-vous que les enfants dont vous vous occupez dépendent de vous pour être actifs. Donnez-leur l’exemple en participant à leurs jeux, en leur racontant comment vous restez actif et en favorisant une culture de l’activité physique.

 

Photo of boy having fun outdoors

Faites participer les parents.

Nous avons tous un rôle à jouer pour faire bouger les enfants. Assurez-vous que les parents savent pourquoi l’activité physique est importante et comment ils peuvent favoriser l’activité physique chez leurs enfants.

Trouvez des solutions pratiques pour surmonter les obstacles à l’activité.

Les éducateurs et les gardiens font parfois face à des obstacles quand ils veulent faire bouger les enfants. Voici quelques-uns des plus fréquents, accompagnés de solutions pratiques :

 


Temps

  • Intégrez l’activité physique à la culture de votre programmation :
    • Retirez les chaises pour que les enfants restent debout lorsqu’ils font du coloriage ou un casse tête.
    • Réservez une partie du local à l’activité physique.
    • Placez les meubles en périphérie du local pour que les enfants aient de la place pour bouger.
    • Ayez de l’équipement pour les activités physiques à l’intérieur et dans les petits espaces, comme des foulards, des dés de remise en forme et des sacs de fèves.
    • Collez aux murs des affiches qui montrent des enfants actifs.
  • Intégrez l’activité physique à l’ensemble de votre programmation :
    • Pour le langage, vous pouvez intégrer la reconnaissance des lettres dans les jeux et activités, demander aux enfants de former des lettres avec leur corps ou les faire sautiller pour marquer les syllabes des mots.
    • Pour les mathématiques, vous pouvez intégrer la reconnaissance des chiffres à des jeux et à des activités, demander aux enfants de compter les répétitions ou leur expliquer les schémas pendant une activité physique.
    • Pour les arts, vous pouvez demander aux enfants de faire de la musique avec leur corps, de mimer les événements d’une histoire ou de danser librement sur de la musique.
  • Pendant les rassemblements, faites des jeux actifs ou des chansons comme « Jean dit », le « Boogie woogie » ou « Tête, épaules, genoux, orteils ».
  • Mettez une minuterie et prenez une pause toutes les heures pour faire une courte activité énergique comme une chanson ou un jeu actif. Cela augmente le niveau d’activité, mais cela aide aussi les enfants à brûler de l’énergie et à mieux se concentrer.
  • Intégrez le développement des habiletés physiques aux déplacements. Par exemple, encouragez les enfants à sauter à cloche-pied pour se rendre à la salle de bain, ou à sautiller vers la table de bricolage lorsqu’ils sont en transition entre deux activités.



Coût

  • Vous n’avez pas besoin de programmes formels. Consultez la section Activités et jeux du site, et animez les activités seul ou avec vos collègues.
  • Demandez aux parents s’ils ont des compétences particulières qu’ils pourraient présenter aux enfants. Il y a peut-être parmi eux un professeur de yoga ou un entraîneur de soccer qui pourrait donner bénévolement un peu de temps.
  • Profitez des ressources de la communauté comme les terrains de jeux, les parcs, les sentiers et les installations de loisirs.
  • Essayez des activités qui ne nécessitent pas d’équipement spécialisé et coûteux.
    • Utilisez des objets achetés au magasin à un dollar, comme des ballons, des cerceaux et des nouilles de piscine. Vous trouverez peut-être dans la section des animaux de compagnie des jouets amusants, comme des poulets en caoutchouc et des ballons qui font du bruit.
    • Expérimentez avec des articles ménagers ou scolaires au lieu des jouets habituels. Vous pouvez par exemple utiliser des éponges, des passoires, des draps, des poubelles et des paniers, du ruban gommé et des feuilles de papier froissées. Utilisez votre imagination et votre créativité!
  • Cherchez de l’équipement dans les ventes-débarras ou les magasins d’articles d’occasion (à l’exception des équipements de sécurité, comme les casques, qui devraient être achetés neufs).
  • Demandez aux parents de vous donner l’équipement qu’ils n’utilisent plus.
  • Jouez à des jeux et à des activités qui ne nécessitent aucun équipement.
  • Intégrez l’activité physique à votre budget. Au début de l’année, mettez de côté des sommes qui pourront être utilisées pour acheter de l’équipement ou embaucher des instructeurs de temps en temps.



Sécurité

  • Assurez-vous que l’enfant porte l’équipement de sécurité adéquat, comme un casque pour faire du vélo.
  • Examinez l’équipement et les locaux régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de danger.
  • Assurez-vous que l’enfant est chaussé adéquatement.
  • Assurez-vous que l’espace est approprié à l’activité.
  • Retirez tout objet sur lequel on pourrait trébucher, comme les jouets et les livres. Faites participer l’enfant.
  • Revoyez les règles de sécurité avec l’enfant. Faites-le participer à la définition de ces règles.
  • Commencez votre activité avec une période de réchauffement pour éviter les blessures.
  • Assurez-vous que les activités et les habiletés physiques sont appropriées à l’âge de l’enfant. Passez graduellement à des habiletés plus complexes.
  • Rappelez-vous que les avantages de l’activité physique dépassent les risques. La sédentarité est liée à de nombreuses maladies chroniques.
  • Changez votre perception pour valoriser la santé à long terme autant que la sécurité.
  • Reconnaissez la différence entre un danger et un risque. Lorsqu’on aide les enfants à prendre des risques appropriés à leur développement, ils sont plus actifs physiquement et s’amusent davantage.



Mobilisation des parents

  • Assurez-vous que les parents sont conscients de l’importance de l’activité physique pour les enfants. Envoyez une lettre à la maison ou parlez-en dans un bulletin d’information.
  • Remettez aux parents une liste d’idées d’activités et de jeux. Donnez-leur les outils pour faire bouger leurs enfants!
  • Encouragez les parents à circuler à pied ou à vélo dans la ville.
  • À la fin de la journée, donnez aux enfants un « devoir » d’activité physique. Voici des idées : faire une promenade dehors après le souper, ou choisir en famille cinq activités sur place et faire chacune d’entre elles pendant une minute.
  • Nous vous proposons des outils téléchargeables pour vous aider à informer les parents et à leur donner des idées.



Intérêt et motivation des enfants

  • Rendez l’activité physique amusante. Si les enfants s’amusent, ils seront plus susceptibles de continuer à être actifs et d’avoir envie de faire la prochaine activité.
  • Assurez-vous que tout le monde participe :
    • Créez un environnement inclusif qui donne la possibilité aux enfants de participer à toutes les activités, peu importe leurs capacités et leurs champs d’intérêt.
    • Prévoyez des jeux coopératifs qui n’excluent personne et n’éliminent personne.
    • Retirez ou réduisez les éléments de compétition selon les habiletés de l’enfant.
  • Explorez différents types d’activités pour que l’enfant puisse trouver ce qu’il aime :
    • Essayez des jeux, des activités et des sports ou des apprentissages formels pour qu’il développe ses habiletés.
    • Si l’enfant n’aime pas le sport, prévoyez d’autres activités.
    • Utilisez des objets inhabituels, comme des toutous, pour rendre l’activité plus amusante.
  • Choisissez stratégiquement le moment de l’activité physique pour éviter les frustrations :
    • Les enfants ont une durée d’attention limitée : assurez-vous que les activités sont courtes et comportent des pauses fréquentes.
    • Soyez à l’affût des signes de fatigue pendant l’activité physique et mettez fin à l’activité avant que l’enfant commence à s’ennuyer ou cesse de s’amuser.
    • Variez les activités pour maintenir l’intérêt.
    • Choisissez des moments où l’enfant a bien mangé et où il est reposé et alerte.
    • Assurez-vous que les jeux et les activités ne sont pas trop compliqués; limitez le nombre de règles et utilisez des descriptions courtes et simples.
  • Donnez des responsabilités à l’enfant :
    • Encouragez l’enfant à choisir l’activité.
    • Encouragez l’enfant à créer ses propres jeux et à établir ses propres règles.
    • Encouragez l’enfant à choisir l’équipement à utiliser. Laissez-le choisir un objet inhabituel, comme un toutou, pour rendre l’activité plus amusante.
  • Assurez-vous que l’environnement d’activité physique est positif :
    • Soyez enthousiaste.
    • Donnez des encouragements.
    • Éliminez tout élément de pression négative.
    • Créez des occasions de réussite grâce à des défis réalisables. Si l’enfant réussit, il voudra continuer.


Trop d’écran

  • Limitez le temps que les enfants passent devant un écran.
  • Communiquez aux parents des renseignements sur les effets négatifs d’une trop longue exposition à l’écran, ainsi que des stratégies pour limiter le temps passé par les enfants devant un écran.



Habiletés de l’enfant

  • Prévoyez des jeux libres ou d’autres formes d’activités physiques non structurées qui favorisent l’activité sans dépendre autant des habiletés de l’enfant, comme la danse ou l’exploration de la nature.
  • Soyez un modèle : motivez l’enfant et aidez-le à prendre confiance en lui en l’encourageant et en faisant des commentaires positifs. Ne forcez pas l’enfant à faire une activité.
  • Faites des compliments et des commentaires constructifs à l’enfant.
  • Permettez à l’enfant d’être meilleur que vous. Cela lui donnera un sentiment d’accomplissement.
  • Rappelez-vous qu’il faut du temps pour apprendre de nouvelles habiletés. Allez lentement et augmentez graduellement la durée et l’intensité de l’activité. Donnez également à l’enfant de nombreuses occasions de répéter l’activité pour bien l’apprendre.
  • Si l’enfant a de la difficulté à acquérir une habileté, essayez de l’expliquer différemment ou d’utiliser d’autres jeux et activités qui utilisent la même habileté. Donnez lui des occasions diversifiées et intéressantes de développer ses habiletés grâce à divers jeux et activités.
  • Établissez des attentes réalistes et modifiez les habiletés et les activités si nécessaire.
  • Rappelez-vous que les enfants ne sont pas des adultes en miniature – ils ne peuvent pas faire les choses comme nous! Faites des changements pour rendre les activités plus faciles pour l’enfant :
    • Modifiez l’équipement en utilisant des ballons plus gros ou plus mous, ou des raquettes et des bâtons plus courts et plus légers. Choisissez des cibles et des buts plus grands. Utilisez aussi des objets inhabituels, comme des toutous, pour rendre l’activité plus amusante.
    • Utilisez un espace plus petit pour que l’enfant ait plus de chance de réussir. Ainsi, il n’aura pas besoin de se déplacer, de lancer un objet ou de botter un ballon aussi loin. Vous pouvez aussi augmenter la taille de l’aire d’activité pour permettre à tous les enfants de participer en même temps.
    • Modifiez les jeux et les activités pour que les enfants progressent graduellement vers l’habileté souhaitée. Plutôt que de faire rebondir un ballon à plusieurs reprises, commencez par le laisser tomber et le ramasser. Plutôt que de lancer et d’attraper un objet, demandez aux enfants de se le passer entre eux.
  • Assurez-vous que le local utilisé pour l’activité physique est inclusif pour tous les enfants, peu importe leurs habiletés. Pour en savoir davantage sur ce que cela implique et obtenir des trucs et des modifications appropriés aux enfants ayant différents niveaux d’habiletés, consultez la section Activités et jeux.



Motivation et habiletés des adultes

  • Rappelez-vous que les enfants dont vous vous occupez dépendent de vous pour être actifs.
  • Comprenez les bienfaits de l’activité physique pour l’enfant.
  • Soyez un modèle positif et remplacez les pensées négatives sur l’activité physique par des pensées positives.
  • Donnez-vous une certaine obligation en prévoyant du temps chaque jour pour être actif.
  • Si vous vous en faites parce que vous n’avez pas les habiletés nécessaires, apprenez en même temps que l’enfant!
  • Pensez aux avantages que vous en tirerez, vous aussi!



Espace

  • Encouragez les enfants à jouer dehors; la recherche montre que les enfants sont plus actifs à l’extérieur. Si votre programmation le permet, profitez des ressources communautaires comme les terrains de jeux, les sentiers et les parcs.
  • Prévoyez des activités sur place qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Consultez la section Activités et jeux!
  • Organisez l’espace en fonction de l’activité physique :
    • Réservez un secteur libre d’obstacles pour que les enfants puissent s’activer en toute sécurité.
    • Déplacez les gros meubles sur la périphérie du local afin de laisser de l’espace à l’intérieur pour bouger.
    • Utilisez des meubles qui peuvent être déplacés facilement à la périphérie de la pièce pour que les enfants aient plus d’espace pour bouger.



Climat

  • Profitez de chaque saison et choisissez des activités adaptées à la météo. S’il fait chaud, installez un jeu d’eau favorisant la motricité globale. Vous pouvez aussi aller à la piscine ou aux jeux d’eau de votre voisinage. S’il y a de la neige, faites un bonhomme de neige, des anges ou escaladez des montagnes de neige. S’il pleut, sautez dans les flaques d’eau ou dansez sous la pluie!
  • Assurez-vous que l’enfant est habillé confortablement, en fonction de la météo. Il faut s’assurer que les enfants appliquent un écran solaire et s’hydratent bien quand il fait chaud, et qu’ils sont habillés chaudement quand il fait froid.
  • Prévoyez des vêtements supplémentaires à prêter aux enfants qui ont oublié les leurs. Vous pouvez acheter des mitaines et des tuques au magasin à un dollar, et demander aux parents s’ils peuvent vous donner de vieux manteaux, pantalons de neige et bottes que leurs enfants n’utilisent plus.
  • Préparez un ensemble d’activités faciles à faire à l’intérieur s’il ne fait pas beau. Vous pouvez danser sur de la musique, construire un fort ou faire des mouvements sur place. Vous trouverez de bonnes idées dans la section Activités et jeux!


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